EUROPEAN COUNCIL OF DISASTER MEDICINE
L'Europe entretient une relation extrêmement ancienne avec la médecine de catastrophe, quelques exemples parmi tant d'autres
79 ACN, l'éruption volcanique de Pompéi
536 à 543 : épidémie de peste bubonique, éruption volcanique en Islande plongeant l'Europe dans la nuit pendant 18 mois.
1755 : Le tremblement de terre de Lisbonne, suivi par un tsunami décime le Portugal, tuant entre 50 000 et 70 000 personnes.
1802 : la rupture du barrage de Puentes en Espagne tue 608 personnes, constituant la première grande catastrophe d'origine humaine. Même chose en 1959, lorsque le barrage de Malpasset éclate, dévastant la ville de Fréjus.
1976 : l'usine Seveso libère des herbicides (dioxines) dans le nord de l'Italie, touchant 37 000 personnes. Le nom de Seveso sera utilisé pour les plans d'intervention chimique en Europe dans les années suivantes et encore aujourd'hui.
1986 : la catastrophe de Tchernobyl est la plus grande catastrophe nucléaire en Europe.
1998 : un glissement de terrain fait 147 morts en Italie.
1999 : un tremblement de terre tue 17 000 personnes en Turquie
2001 : explosion de l'usine AZF à Toulouse(France)
Les attentats touchent aussi l'Europe : 1980 : l'attaque de la gare de Bologne, en Italie, tue 85 personnes.
2004 : un attentat à la bombe contre un train à Madrid (Espagne) fait 191 morts et 1 858 blessés.
2005 : quatre attentats dans les transports en commun à Londres.
2011 : massacre en Norvège.
2015 : les attentats de Paris tuent 130 personnes.
2016 : le double attentat de Bruxelles fait 32 morts.
L'enseignement de la médecine de catastrophe se développe ainsi très tôt en Europe
En 1976, se tient la première session de l'International Society for Disaster Medicine, tandis que le club de Mayence donne naissance à la WADEM. La France se retrouve à la pointe de cet enseignement en 1980 sous la direction du professeur Huguenard et médecin Général Noto. La formation a également débuté en 1981 en Belgique. Des initiatives majeures dans le domaine ont vu le jour en Europe comme la création du CRIMEDIM en Italie, organisant le master européen en médecine de catastrophe.
à propos de l'ECDM
De retour du congrès WADEM à Manchester en 2013, le Docteur Général Henri Julien, alors Président de la Société Française de Médecine de Catastrophe, le Docteur Frank Van Trimpont, Directeur d'un cursus de Médecine de Catastrophe en Belgique et M. Christopher Boon ont discuté de l'opportunité de créer un groupe européen axé sur la médecine de catastrophe. L'objectif était de soutenir l'intérêt pour la médecine de catastrophe en Europe, principalement dans les pays où cette discipline n'était pas développée, et de favoriser les échanges multidisciplinaires. La forme choisie a été celle d'un conseil européen afin de ne pas entrer en concurrence avec d'autres sociétés de médecine de catastrophe en Europe, ni avec l'EUSEM. Cette forme se voulait plus fédératrice en apportant un soutien scientifique, en partageant et en mettant en place des collaborations entre pays.
Rapidement un groupe de membres fondateurs se forme :
Pr ALVAREZ LEIVA Carlos Espagne
Dr ARAFAT Raed Roumanie
Pr BANDEIRA Romero Portugal
Mr BOON Christopher Belgique
Pr CAMPOS Paulo Portugal
Pr Della CORTE Francesco Italie
Dr DIMITROWA Diana Bulgarie
Dr DUPONT Cyrille Luxembourg
Dr GABILLY Laurent France
Dr GRÜENEISEN Ulrich Allemagne
Dr HAGON Olivier Suisse
Dr JULIEN Henri France
Pr KURLAND Lisa Suède
Pr LATASCH Léo Allemagne
Dr LEVY Francis France
Dr LOBOS Nelly Espagne
Dr PIERRAT Mickaël France
Dr PLOTKOWSKI Luiz Mauricio Brésil
Dr RONCHI Luc France
Dr SCHREIBER Juergen Allemagne
Dr VAN TRIMPONT Frank Belgique
Nous avons voulu donner à ce Collège européen un symbole européen. Ainsi on a d'abord tenté de s'implanter à Bruxelles mais c'est finalement Strasbourg qui a accueilli, au sein de la maison des associations, le siège de l'ECDM.
La première présidence a été assurée par le Dr Ulrich Grüneisen, mais la crise du Covid a retardé et rendu plus difficile le lancement de l'ECDM. En juin 2022, le Docteur Frank Van Trimpont a pris la Présidence, assisté du Docteur Jan-Cédric Hansen, Vice-Président, du Docteur Veronica Aquilino, Secrétaire Générale et de Monsieur Christopher Boon, Trésorier